ESPACE CANDIDATS
Faire le point et booster sa carrière
Salariés expérimentés ou jeunes diplômés de master au sein d'écoles, d'universités ou d'organismes reconnus... vous avez certainement du talent et même des talents ! L'expérience ou les diplômes et les stages vous ont armé pour être des partenaires efficaces d'entreprises qui ont besoin de vous. Vos compétences, votre esprit, votre personnalité sont des atouts pour leur développement... Montrez de quoi vous êtes capables ! Contactez-nous, nous saurons vous guider et vous accompagner efficacement pour révéler vos potentiels et performer.
EST-IL TEMPS DE CHANGER D'EMPLOI ?
Etre à l'initiative d'un changement de poste ou d'entreprise n'est pas une décision à prendre à la légère. Toutefois certains signes ne trompent pas. Alors si:
Vous ennuyez depuis des mois voire des années,
Que vous avez le sentiment de ne pas avancer comme vous l'auriez souhaité,
Que vous n'apprenez rien de nouveau alors que tout bouge dans votre métier/domaine et que vous voulez bouger aussi,
Que les mésententes avec vos collègues et/ou votre hiérarchie sont de plus en plus fréquentes,
Que vous travaillez énormément et n'arrivez plus à concilier vie pro et vie perso et que cela agit sur votre santé,
Que vos compétences vous paraissent terriblement sous-exploitées,
Que vous cumulez plusieurs de ces sentiments ;
il est sûrement temps de nous envoyer votre CV actualisé ! Nous vous accompagnerons gratuitement en cas d'opportunités !
3 IDEES RECUES SUR LES CANDIDATURES QU'IL VOUS FAUT BANNIR !
Envoyer un CV ne sert à rien, on ne les regarde même pas ! Faux et archi faux. Chaque CV est étudié a minima dans le cadre d'un poste en cours et réétudié pour des postes futurs dans vos domaines... si vous nous autorisez à le conserver.
On ne vous appelle jamais, c'est qu'on n'a rien compris. Euh... ne pensez-vous pas qu'une autre solution serait soit de vous dire que d'autres candidats ont été plus convaincants pour le poste en question, soit que vous pourriez tenter d'améliorer quelque chose (la présentation, la rédaction...) ou que tout simplement nous n'avons pas encore ce que vous recherchez?
Après plusieurs entretiens cela n'aboutit jamais à un recrutement: vous êtes nul(le). Le raccourci nous parait exagéré et même vexant. Nous serions-nous trompé sur vos talents? Nous vous expliquons toujours pourquoi vous n'avez pas été retenu(e). Il vous appartient ou non de réajuster si besoin votre projet, votre attitude... Par ailleurs, on ne peut pas plaire à tout le monde et surtout vous êtes rarement seul(e) en lice. Persévérez, croyez-en vous et vos efforts finiront par payer!
LIRE L'ENQUETE POLE EMPLOI SUR LES BESOINS EN MAIN D'OEUVRE (BPO)
ESTIMER SON SALAIRE BRUT OU SES REVENUS EN LIBERAL OU EN PORTAGE SALARIAL SUR:
BON A SAVOIR !
LE COMPTE PERSONNEL D'ACTIVITÉ
Depuis le 1er janvier 2017 (officiellement mais dans les faits le 11 janvier) tous les salariés, fonctionnaires (dont contractuels) et demandeurs d'emploi âgés d'au moins 16 ans bénéficient d'un compte personnel d'activité: le CPA. En 2018 les indépendants sont également concernés.
Il regroupe vos droits sociaux et vous permet de visualiser:
- votre compte personnel formation (CPF)
- votre compte personnel de prévention de la pénibilité (le C3P, qui est crédité seulement si vous exercez une activité ouvrant droit à des points pénibilité: 3x8, bruit, agents chimiques...)
- votre compte engagement citoyen (CEC)
- éventuellement vos fiches de paie dématérialisées (via un coffre-fort intégré au compte personnel d'activité (CPA)
Pour y accéder et ouvrir votre compte, vous devez vous rendre sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/
Si vous avez déjà créé un CPF, vous devrez utiliser les mêmes identifiants et mots de passe!
TROUVER SON OPCO
Avec la loi avenir professionnel le paysage de la formation professionnelle est bouleversé. OPCALIA devient AKTO, l'Agefos-PME est l'OPCO des entreprises de proximité. Quels OPCO interviennent désormais sur le plan national? Comment savoir de quel OPCO vous dépendez. Le plus simple est de demander aux anciens OPCA... mais vous pouvez aussi vous renseigner sur le site trouver-mon-opco.fr
TROUVER SA VOIE: le CEP
Trouver sa voie n'est pas si simple. Il arrive que la vie nous fasse douter ou qu'à l'inverse nous soyons pris par un excès de confiance déraisonnable que nous finissons par payer. Il existe des organismes et dispositifs devant vous aider gratuitement, selon votre situation: Fongecif, Opacif, Apec, Pôle Emploi, Missions Locales et Cap Emploi. En savoir plus sur http://www.mon-cep.org/
LE Code du travail numérique
Obtenez les réponses à vos questions sur le droit du travail sur le site https://code.travail.gouv.fr/ officiellement lancé début janvier 2020. Vous obtiendrez une réponse gratuite, fiable et personnalisée à toute question que vous vous posez en matière, que vous soyez salarié ou employeur. Vous disposerez par ailleurs d'outils et de modèles de documents pour faciliter vos démarches. Nul doute ce site est déjà un incontournable !
SE RECONVERTIR AVEC LE CPF DE TRANSITION PROFESSIONNEL.
Le CPF de transition professionnelle ou projet de transition professionnelle (PTP), est le nouveau CIF. Il s'agit d'une modalité de saisie particulière du CPF qui permet aux salariés désirant changer de métier ou de profession d'obtenir le financement total ou partiel de formations certifiantes en lien avec leur projet professionnel. Vous en avez assez de votre travail? Vous avez identifié une formation qui vous plait et à votre portée vous permettant de changer de voie? Ce dispositif est fait pour vous.