PREPARER LE DECONFINEMENT

un retour au travail mesure

Le ministère du travail a publié le 03 mai 2020 un protocole national de déconfinement. Que peut-on retenir ?

1. Déconfinement oui, mais pas pour tout le monde. Pour des raisons évidentes de sécurité et favoriser le maintien de la distanciation sociale il faut maintenir autant que possible le télétravail.

2. Pour ceux qui ne peuvent pas faire du télétravail, il faudra :

  • Permettre à ce qu'il y ait toujours au moins 4m2 (1m tout autour d'une personne) de distanciation entre les occupants d'un espace et donc préparer un plan de circulation dans les locaux et une rotation des équipes si nécessaire.
  • Nettoyer certains endroits (rampes d'escalier, matériel commun, sanitaires...) plus spécifiquement et fréquemment (au moins deux fois par jour);
  • Aérer les locaux fermés 15 minutes toutes les 3h;
  • Respecter impérativement les gestes barrière (ne pas serrer les mains ni s'embrasser, se laver les mains avant d'accéder à son poste puis régulièrement et après chaque situations à risque (toucher à un matériel commun,...), ne pas se toucher le visage et en particulier les muqueuses, tousser, éternuer dans sons coude ou un mouchoir à usage unique que l'on jette immédiatement et conserve 24h avant de le mettre au ramassage, etc.).
  • Utiliser du savon conforme ou une solution hydroalcoolique pour se laver les mains et ne pas se sécher les mains (dans le cas du lavage au savon) avec un moyen qui n'est pas à usage unique (utilisé par d'autres).
  • Limiter au strict nécessaire les réunions en maintenant les règles de distanciation et privilégier les visioconférences.
  • Limiter les regroupements dans des espaces réduits et port de masque obligatoire si impossibilité de respecter les distanciations préconisées
  • Annuler ou reporter tout déplacement non indispensable.
  • A moins d'exercer une profession qui l'exige, éviter les gants et mesures de dépistages systématiques (prise de température...)
  • Inviter les personnes présentant des symptômes à faire preuve de civisme en prenant elles-mêmes leur température et en prévenant l'entreprise avant de quitter les locaux et rester chez elle (sauf si cas grave exigeant de prévenir le SAMU).

Cela signifie préparer des consignes sanitaires spécifiques à son entreprise, actualiser le DOCUP et communiquer clairement auprès de ses salariés mais aussi de toutes les autres personnes amenées à fréquenter les locaux.

Pour aider l'entreprise il existe différents guides métiers publiés sur le site du Ministère du travail et que vous pouvez retrouver sur le site de votre branche professionnelle. Il en va de la responsabilité civile et pénale de l'employeur de prendre toutes les mesures préconisées.